Test Blu ray Bon Jovi Live New York

12/08/2009 Dave 2 Comments

Arrivé ce matin via amazon.co.uk, le blu ray de la dernière tournée ‘Lost Highway Tour’ de Bon Jovi a enfin pu montrer ce qu’il avait dans le ventre… et là…

 Déception !

image

Le Concert : enregistré (15/07/2008) dans la salle mythique du Madison Square Garden de New York le show reprend la tournée de 2008 ‘Lost Highway Tour’ et sans mauvais jeu de mots, c’est clair, durant ce concert Bon Jovi s’est un peu perdu. Le groupe enchaîne les Hits mais tout cela sent la routine et le manque d’imagination. Le public semble tout droit sorti d’un show télévisé et aurait eu plus logiquement sa place à la roue de la fortune. Les spectateurs semblent éparpillés et distants de la scène, ils répondent aux commandes de John Bon Jovi sans conviction. Pourtant tout, les tubes, les jeux lumineux, un public nombreux, manque juste la pêche légendaire du groupe Hard FM le plus célèbre du monde… pour ce coup là on sera plutôt sur du soft FM (oui je sais elle n’est pas terrible). Le groupe est pourtant chez lui à New York, dommage.

 

Extrait du Blu Ray : Livin’ on a Player

Image : enregistré en 1080p (selon mon installation) l’image est nette et propose pas mal de détails. Il n’en va par contre pas de même pour les couleurs qui sont tout simplement blafardes (peu de contraste, teintes sombres). Quelques caméras bien disposées à travers la salle fournissent différentes perspectives mais le monteur use et abuse des même plans (caméra qui vibre au son de la batterie et allez-retour rapide sont les effets que l’on retrouve pas loin de 10 fois durant le concert). La HD est bien là mais n’apporte pas ce petit plus qui fait la différence dans d’autres spectacles (par ex pour The Killers). Seul le light show tire son épingle du jeu à certains moments.

Son :  deux pistes sont disponibles Dolby True HD Master 5.1  et Dolby digital 2.0 stereo. La première piste rempli le cahier des charges et en mode ‘concert’ sur mon ampli les basses sont dynamiques, les aigus des guitares se distinguent parfaitement, seul le public semble absent la plupart du temps.

Bonus : Les coulisses de la tournée sous la forme d’un documentaire de 75 minutes assez bien réalisé et rempli d’interview et de confidences sur la vie du groupe durant leur World Tour. Le lien Wikipedia : ‘When we were beautiful’

Conclusion : La première réflexion qui me vient après avoir regardé ce concert est que cela se regarde sans déplaisir… mais cela ne se vit pas ! pas d’intensité, pas de sentiment d’assister réellement au concert et surtout une comparaison qui ne tient pas la route par rapport au niveau de l’ambiance à laquelle le groupe nous a habitué. Seul le son s’en sort avec les honneurs, pour le reste je réserverais donc ce blu ray exclusivement aux fans ou à ceux qui étaient ce soir là au Madison Square Garden.

Assez rare à souligner, ce blu ray est sorti 15 jours plus tôt en Europe qu’aux Etats-Unis.

En un mot : ‘Ce n’est pas mal, mais Bon Jovi nous a habitué à nettement et donc, déception’

2 commentaires:

  1. ah zut il m'interressait bien celui ci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord.
    J'ai connu Bon Jovi dans les années 80 et 90, et les concerts étaient autrement plus pêchus et enthousiasmant.
    Du bon spectacle tout de même.

    RépondreSupprimer